Bienvenue sur Par le Moi

Nous sommes Loreleï et Amance, deux psychologues cliniciennes. Le 10 juin 2021, alors que nous étions en route pour participer à une manifestation visant à défendre notre métier et nos patients, nous nous sommes posé la question suivante : comment faire reconnaître l’importance de notre métier auprès du grand public et du gouvernement ? Comment faire entendre nos voix ?

Nous est alors venue cette idée : et si nous demandions aux patients de nous parler de leur expérience ? Et si nous faisions vivre leurs voix à eux dans une création artistique pour raconter leurs histoires et mettre en lumière la manière dont un psychologue avait pu les aider à traverser des épreuves importantes de leur vie ? Quels sont les mots, les gestes, les actes ou leur absence qui ont permis à ces personnes de se reconstruire et d’aller de l’avant ? En fait, nous voulions enfin répondre à cette inlassable question : à quoi sert un psychologue ?
En ces temps de pandémie, de dislocation du lien social, en ces temps de souffrance commune, le psychologue est plus que jamais au cœur de la vie de la société, mais il continue à effrayer, à interroger. Nombreux sont ceux qui continuent à croire qu’ils sont réservés aux fous ou aux faibles. 
C’est pourquoi aujourd’hui nous aimerions vous demander de nous raconter votre histoire. 

Quel est le but de ce projet ?

Racontez-nous votre histoire, avec vos mots, dans un témoignage vocal pouvant aller jusqu’à une trentaine de minutes. Avec votre accord, nous utiliserons votre témoignage, votre voix, par bribes, dans une superposition d’histoires qui raconteront les souffrances des vies ordinaires mais aussi l’aide et le soutien qui leur a été apportés par ces professionnels de l’écoute et de l’humain.
Nous ferons au mieux pour que votre témoignage soit le plus anonyme possible en ne citant aucun nom.
Dès à présent vous pouvez télécharger notre formulaire de consentement, nécessaire à l’utilisation de votre témoignage, ci-après et nous envoyer votre témoignage à l’adresse  “[email protected]”ou vous enregistrer directement sur le site.

Duis aute irure dolor

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias

 Reprehenderit in voluptate

Cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga. Et harum quidem rerum facili

 Delit esse cillum dolore

Est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas

Excepteur sint occaecat

Assumenda est, omnis dolor repellendus. Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae

Formulaire de consentement

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.

Convention d’autorisation d’exploitation d’un enregistrement sonore


Ci-après dénommé·ée « Le ou la Témoignant·e »
DE SECONDE PART.
Le ou la témoignant·e autorise le Collectif « Par Le Moi » à conserver et à faire usage des enregistrements complets et partiels de son témoignage dans le cadre du projet « Par Le Moi ».
Le ou la témoignant·e autorise également le Collectif « Par Le Moi » à diffuser partiellement et complètement son témoignage lors de manifestions artistiques, culturelles, de promotion de la santé mentale ainsi que sur les plateformes de diffusion en ligne (Plateformes de streaming audio et/ou video), les réseaux sociaux, le site web du projet « Par Le Moi ».
Le ou la témoignant·eaccepte de ne recevoir aucune contrepartie financière du Collectif « Par Le Moi » pour l’exploitation et la diffusion de son témoignage.
Le collectif « Par le Moi » s’engage à ne pas divulguer l’identité des témoignants.es et à rendre le témoignage le plus anonyme possible.
Les parties conviennent que cette convention est valable pour une période de cinq (5) années, et qu’elle sera tacitement renouvelée pour une période de même durée, et ainsi de suite, sauf dénonciation écrite par le ou la témoignant·e par email [ou lettre recommandée avec avis de réception], six (6) mois avant l’échéance prévue.

Enregistrement de votre audio

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser pour guider le récit de votre témoignage :

  • Qu’est-ce qui vous a amené.e à consulter un.e psychologue ?
  • Quelles souffrances viviez-vous à ce moment-là ?
  • Avez-vous fait cette démarche vous-même ou vous y a-t-on incité.e ? Quelles sont les craintes que vous pouviez avoir ou non avant de le.la rencontrer ?
  • Comment s’est passée la rencontre ? En quoi le.la psychologue vous a-t-il aidé.e ?
  • Où en êtes-vous aujourd’hui ? Et qu’aimeriez-vous dire aux personnes qui n’osent pas faire cette démarche ?
  • Qu’aimeriez-vous dire à votre psychologue aujourd’hui ?
Il est très important que votre enregistrement soit le plus propre possible. Nous vous conseillons de vous installer dans un endroit calme et isolé, à l’abri de toute nuisance sonore. Parlez clairement et distinctement afin que votre voix puisse ensuite être intégrée au montage et donne un ensemble homogène avec les autres enregistrements. Vous pouvez utiliser l’enregistreur de votre téléphone si vous ne possédez pas de dictaphone ou de micro de qualité sur votre ordinateur.
La qualité sonore est primordiale si vous voulez que votre enregistrement puisse être utilisé. 
En cas d’impossibilité d’utilisation du matériel sonore brut, nous nous réservons le droit de réenregistrer votre témoignage en le faisant interpréter par un lecteur afin que votre histoire puisse tout de même être intégrée au proje
  • Explication étape #1

  • Explication étape #2

  • Explication étape #3

Autoriser l'accès à votre microphone

Cliquez sur "Autoriser" dans la boîte de dialogue d'autorisation. Il apparaît généralement sous la barre d'adresse dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.

Erreur d'accès au microphone

Il semble que votre microphone soit désactivé dans les paramètres du navigateur. Veuillez accéder aux paramètres de votre navigateur et activez l'accès à votre microphone.

Parlez maintenant

00:00

Canvas not available.

Enregistrement audio mis en pause

Vous avez mis en pause votre enregistrement. Vous pouvez le reprendre ou le réinitialiser (le remettre à 0).

Si vous êtes certain(e) de vouloir commencer un nouvel enregistrement, votre enregistrement actuel sera supprimé.

Oups, quelque chose s'est mal passé

Une erreur s'est produite lors du téléchargement de votre audio. Veuillez cliquer sur le bouton Réessayer pour ... réessayer.

Statut de votre enregistrement audio

Merci pour votre participation !

Votre enregistrement nous a bien été transmis. Notre équipe reviendra vers vous sous peu pour vous expliquer [CONTENU_A_DEFINIR_POUR_LES_EXPLICATIONS_DE_LAVENIR_DE_LENREGISTREMENT]

Nous contacter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.